[Accueil][Contact]
Actions de l'Association  Monégasque de Lutte contre la Mort Subite


Voic un bref résumé des principales actions de notre association et de ses projets:

· Octobre 2013: Mise en place d'un protocole de maintenance des DAE avec les Sapeurs-pompiers de Monaco.
· Aout 2013: Tournée de contrôle de DAE.
· Janvier 2013: Envoi des anciens DAE a titre humànitaire en Afrique.
· Décembre 2012: Remplacement de tous les DAE.

   • Actions d'information pour le grand public:

· Octobre 2008: Présentation au grand public des actions de l'association lors du 20 eme congrès des cardiologues libéraux à Nice.
· Juillet 2008: Collaboration avec les élèves infirmières de Monaco et la CRM. Journée d'information sur la mort subite et de formation aux gestse qui sauvent avec manequins pédagogiques sur la plage du larvotto. 300 personnes formées.
· Avril 2007: Collaboration avec la jeune chambre économique de Monaco pour la conception et la distribution de 30 000 dépliants dans les boites aux lettres de Monaco. Information sur la mort subite et les gestes qui sauvent.
· Novembre 2005: Exposition de posters et matériels divers (DAE, DAI, PM) durant un mois dans le hall du CHPG sur la mort subite et les gestes qui sauvent.
· Novembre 2005: Démonstration dans le hall du CHPG avec la CRM: apprentissage des gestes qui sauvent pour le grand public et le personnel.
· Octobre 2005: Conférence de presse pour l'information du grand public aux gestes qui sauvent. Centre de Presse de Monaco.



















· Octobre 2004: Information du grand public sur la mort subite, conférence et diaporama sur un stand de la CRM sur le port de Monaco.
· Septembre 2004: Soirée d'information du grand public avec le Lion's club de Monte Carlo et donation pour l'achat de DAE.

· Mars 2004: Sensibilisation des enfants du collège eux gestes qui sauvent. Intervention auprès du directeur de l'éducation nationale pour une formation des élèves aux gestes qui sauvent par la Croix Rouge Monégasque (CRM.). Formation effective depuis cette date.

• Mise en place des DAE à Monaco

· Fevrier 2008: Don des DAE (1) à la prison
· Juin 2007: Don de DAE au théatre des variétés (1)
· Octobre 2005: 25 DAE implantés dans les rues de Monaco en accès public (dons Lion's club)
· Octobre 2005: Don de DAE au musée océanographique (1), à la fondation Hector Otto (2)

• Maintenance et contrôle des DAE

·Actions correctrices:
· Décembre 2005: batterie du DAE du contry club hors d'usage, remplacée
· Aout 2008: remplacement des électrodes de tous les DAE arrivant à péremption et de 3 batteries arrivant en fin de vie (DAE exposés au soleil): Digue du port, poste de police casino, place des moulins.
· Septembre 2004: contrôle des 9 DAE n'appartenant pas à l'association, sous la dépendance des personnels de sécurité: Fonctionnement normal (5), fonctionnement non optimal (4). Grace à cette action ces 4 DAE ont été remis en état de fonctionnement
·Tournée semestrielle de contrôle des DAE appartenant à l'association (cf paragraphe 3). Ce contrôle vérifie que la lampe verte clignote ce qui signifie que l'auto test du jour est valide

• Projets

· Installation de défibrillateurs automatiques et recyclage des DAE actuels par don de l'association à des organismes publics ou privés.
· Amplifier les actions d'informations et de formation:
· Avec les élèves infirmières et la CRM journée de formation aux gestes qui sauvent pour les élèves du collège
· Préparation d'un film sur l'histoire d'un homme ayant présenté une mort subite, sauvé par son fils et implanté avec un DAI. Création d'une bande dessinée sur les gestes qui sauvent, à distribuer partout dans Monaco
· Au printemps 2009: soirée pour récolter des dons et présenter le film. 
©2013 AMLCMS
Actions de l'association
Carte emplacement des DAE à Monaco
Photos DAE
Carte emplacement des DAE à Monaco
Si vous n'êtes pas un professionnel de santé et vous possédez un DAE à Monaco, merci de vous inscrire içi